RECETTES DE CUISINES

Je vous présente ici mes recettes de cuisine, un mélange de recettes méditerranéenne, Gruissanaises avec ma touche personnelle.
En Languedoc-Roussillon, les recettes traditionnelles transmises de génération en génération offrent des goûts,
 des senteurs et des couleurs
qui invitent à découvrir des saveurs oubliées. Thym, romarin, sauge, genièvre, fenouil…
ces aromates parfument la majorité des spécialités culinaires languedociennes

Lo sofregit 
Ce mot Gruissanais désigne, une typicité gastronomique gruissanaises, qui consiste à faire sauter dans une poêle des pommes de terre  ou du riz, avec de la viande ou du poissons, le tout allongé avec un peu d'eau et de sauce tomate.       

Civet de sanglier  à la languedocienne et au vin rouge de Gruissan

   À Gruissan on a la mer mais aussi une immense garrigue (la clape) où les sangliers ont élu domicile dans les coins les plus isolés.

Jusqu'à l'age de six mois le sanglier s'appelle marcassin, son pelage est rayé on dit qu'il est « en livrée »

Puis de 6 à 12 mois il devient "bête rousse" et son pelage se transforme en « soies », en vieillissant de plus en plus

Puis il devient « solitaire » ou « ermite » et il peut vivre quelquefois plus de 30 ans.

Civet de Sanglier

LE MUGE en CROUTE de SEL  Le muge est un poisson appelé aussi mulet ou "lisse, c'est un poisson que l'on trouve abondamment à Gruissan. malgré sa mauvaise réputation "goût de vase" pour certaine personnes. D' autre le préféré au loup." plus de goût, et chair  plus ferme". néanmoins le Muge est un poisson très abordable, il coûte 5 fois moins cher que le loup.  Il se déguste  cuit à la vapeur avec un aïoli. Le muge est aussi l’un des ingrédients phare d’une spécialité culinaire méditerranéenne   la poutargue.      Le Muge en croute de sel

  Les OREILLETTES   DE CARNAVAL  La tradition est de manger ces délicieux gâteaux durant la période de Carnaval. et principalement le jour deMardi Gras.    Les Oreillettes

 La SPECIALITEE GRUISSANAISE.    TARTE AUX PIGNONs Ou  GALETTE GRUISSANAISE

La tarte aux pignons

LA BOURRIDE  D’ANGUILLES

Chaque année la saison des anguilles commence en octobre. La confrérie de l'anguille est créée à l'occasion du centenaire de la Prud' homie des pêcheur de Gruissan, en juillet 1991. Cet depuis que chaque année en octobre, Les pêcheurs célèbrent à Gruissan la fête de l'anguille. 

SPECIALITEE GRUISSANAISE

La Bourride d' Anguilles Gruissanaise

Paëlla Royale 

La paella est certainement l'un des plats emblématiques espagnols.


Les Français notamment, s'empressent de la déguster, elle s'est inscrite durablement dans la culture alimentaire sur la côte  méditerranéenne.

La paella est un plat qui rassemble la famille, c'est un plat convivial souvent préparé lors de fêtes ou événements spéciaux.       Paëlla

Les couteaux de mer    est aussi appelé communément manche à couteau ou pied à couteau.C'est un mollusque de coquille allonge appelé également « solen », le couteau de mer vit enfoncé dans le sable des plages.
 Bien qu'il se trouve difficilement sur les étals, demandez tout de même à votre poissonnier, sinon une petite ballade en bord de mer... La meilleure période est de Septembre à Décembre.
Pour bien le choisir : Les deux bouts droits doivent être  bien ferme, ils sont le plus souvent vendus en fagot, bien serrés par un gros élastique, qui empêche la coquille de s'ouvrir. Alors l'animal fait sortir son pied, touchez le avant d'acheter, s'il se rétracte assez vite, c'est que la bête est vivante; en l'absence de réaction,  directement à la poubelle,                  Couteaux de mer gratinés
 à Gruissan, on dit les Tenilles.

A l'occasion de vos baignades, vous pourrez sentir sous les pieds des petits coquillages, enfouis à quelques centimètres dans le  sable.
 Les tellines ou tenilles Ce sont de petits coquillages ovales, lisses et plats de couleur grise ou orangée à l'extérieur,  blanche et  mauve à l'intérieur - amusées vous a en ramasser quelques unes, vous les dégusterez à l'heure de l'apéritif.
Vous pouvait même les déguster crues, au bord de l'eau.       Les Tenilles

Sardine en escabeche    La sardine est un poisson gras, ayant des effets intéressants sur la santé. Une sardine fraîche se reconnaît à son aspect  ferme et luisant.  C’est un poisson plutôt  fragile.  La consommer de préférence le jour même de l’achat, un ou deux jours, tout au plus, il faut  la manipuler  avec délicatesse, car sa peau a tendance à se fendre et ses entrailles à s’ouvrir sous une simple pression. C'est en été que sa chair est la plus savoureuse.  

Sardine en Escabeche